Infections sexuellement transmissibles : gratuité du dépistage en laboratoire
3 décembre 2024
Renseignez vous auprès de votre Laboratoire
Il s’étend sur trois phases:
La phase pré–analytique comprend toutes les étapes, du prélèvement au traitement de l’échantillon. Nous réalisons tous types de prélèvements : sang (prise de sang veineuse, artérielle, hémoculture), cutané, plaie, ongle, sphère ORL, sphère génitale (prélèvement vaginal et urétral, frottis, recherche d’HPV)…
La phase analytique est l’étape qui permet de produire un résultat fiable. Nous prenons un soin particulier à réaliser un large panel d’analyses et à rendre des résultats justes. Ainsi, nos automates d’analyses de routine sont contrôlés tous les jours, plusieurs fois par jour et répondent aux exigences des normes réglementaires qualités. De même, tout le personnel du laboratoire est formé et régulièrement habilité pour les fonctions qu’il occupe.
La phase post-analytique est le processus comprenant la transcription du résultat, la validation et la transmission du rapport, et la conservation de l’échantillon. Les biologistes médicaux sont là pour répondre à vos questions et interpréter vos résultats d’analyses si nécessaire.
Médilab-Group porte un soin particulier à la qualité de la prise en charge de ses patients. Nous estimons que cette dimension « hospitalité » fait partie intégrante de nos missions dans un contexte potentiellement stressant. Pour cela, le laboratoire insiste sur plusieurs axes tels que l’approche psychologique apaisante, la disponibilité, la ponctualité, l’organisation fluide, des locaux agréables, des prises de rendez-vous et réceptions des résultats facilités, une transmission de vos résultats dans les meilleurs délais, la garantie de la confidentialité…
Toutes les analyses réalisées dans le laboratoire sont supervisées par des Biologistes Médicaux Médecins ou Pharmaciens (Article L6213-1).
Les analyses biochimiques sont des analyses de sang ou d’urines qui mesurent la quantité de certaines substances chimiques dans des prélèvements sanguins ou urinaires. Elles permettent d’évaluer la qualité de fonctionnement de nombreux organes et aussi de détecter des anomalies. Cette discipline est très vaste, il y a de nombreux types d’analyses biochimiques.
Ces analyses mesurent des substances chimiques dont les enzymes, les électrolytes, les graisses (lipides), les hormones, les sucres, les protéines, les vitamines, les minéraux, les marqueurs tumoraux… Il arrive souvent que plusieurs substances chimiques soient regroupées et mesurées en même temps.
L’Hématologie est dédiée à l’étude des cellules du sang en général. Elle permet de déterminer les pathologies dues à une augmentation ou la baisse des cellules du sang ou à la présence de cellules anormales (lymphomes, leucémies…).
L’Hémostase permet de déterminer si la coagulation du sang se fait de manière adéquate et de déterminer s’il existe un trouble lié à un désordre de type hypercoagulation (pouvant entraîner une pathologie thrombotique) ou au contraire de maladie liées à un manque de coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand…).
L’Immuno-Hématologie est la spécialité qui permet de réaliser les groupes sanguins et la recherche d’agglutinines irrégulières en vue d’une transfusion ou lors d’un suivi de grossesse pour s’assurer qu’il n’y pas de risque d’incompatibilité entre le sang de la maman et du bébé.
L’Immunologie étudie l’ensemble des mécanismes que le corps met en œuvre contre les microbes, les virus, tous les agents pathogènes au sens large.
Cette discipline est particulièrement précieuse dans les cas de maladies auto-immunes, quand le système immunitaire se dérègle et entraine des complications, ainsi que dans le cas d’allergies.
La Microbiologie est l’étude de tous les micro-organismes susceptibles de perturber le bon fonctionnement du corps humain et d’entrainer divers types de pathologies. Les bactéries, champignons, parasites, virus… sont décelés, étudiés par cette spécialité et ses corollaires que sont : la bactériologie, la parasitologie-mycologie, la virologie et la biologie moléculaire.
La Biologie de la reproduction étudie spécifiquement les caractéristiques quantitatives et qualitatives du sperme comme élément contributif à la fécondation. On parle aussi de spermiologie.
Une question technique ? Une interrogation quant à votre prise en charge ? Consultez cette liste de sujets fréquemment abordés par nos patients et trouvez rapidement les réponses qui vous conviennent. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.